1. Qui sommes-nous ?

Enseignants depuis plusieurs années et riches de cette expérience, nous avons décidé de créer une A.S.B.L. dans le but de promouvoir des activités artistiques, ludiques, culturelles et sportives auprès des jeunes.
Les personnes encadrant les enfants sont des enseignants ou des sportifs qualifiés.
Toutes personnes encadrant les enfants doivent avoir présenté un certificat de bonne vie et mœurs en règle.

2. Que proposons-nous ?

Afin de développer cette initiative, nous organisons des stages sportifs variés en bénéficiant d’une infrastructure et d’un encadrement de qualité.
12 enfants maximum par groupe.
Accueil de 3,5 à 15 ans.
Les stages peuvent s’effectuer en deux, voir trois langues

3. Objectifs du stage

Au cours de cette semaine, l’ enfant partagera une multitude de découvertes, tant sur le plan socio-affectif que moteur, le tout dans une ambiance dynamique et familiale. Une philosophie bien différente du principe de base d’une garderie !

En bref : pour donner le goût du sport et de la découverte de nouveaux sports .

1. Y a-t-il une évolution dans ces objectifs ? Aujourd’hui, quels sont-ils ?

A travers les différentes disciplines abordées, on stimule l’enfant à varier ses expériences, tout en respectant son rythme et ses limites. Comme l’encadrement est de 12 enfants par moniteur, on est plus attentifs à son bien être et à ses demandes.

2. Quelle est notre démarche pendant les stages sportifs par rapport aux principes démocratiques, à savoir la démocratie participative, l’égalité entre tous, l’existence de droits et de libertés dits fondamentaux, la suprématie de la loi, la règle de la majorité, la tolérance et l’éducation de la population ainsi que le système d’institutions et d’organismes représentatifs ?

Durant l’activité sportive, on peut corriger certaines attitudes « négatives » pour le groupe lors du jeu. Le sport, c’est aussi une lutte physique, tout le monde est mis sur le même pied. tout le monde a le même matériel. Pour les « extra-temps » nous sommes tous autour de la même table. Nous pensons que, par ce biais, on favorise la tolérance, la solidarité et l’égalité entre tous.

Chacun a aussi une liberté d’action et de parole. S’ils veulent aller dans la cour, les enfants y vont, du moment qu’ils remettent le matériel à sa place. Il y a donc une liberté de mouvement, de parole et d’action du moment qu’il y a un respect de l’autre et des règles de vie en groupe. Plutôt que « règles », je dirais « balises ». Le premier jour, nous expliquons les activités proposées ainsi que ces balises ( règles de vie en groupe, respect de l’autre et de l’infrastructure).

En ce qui concerne la démocratie de participation, il est vrai que nous sommes coincés par un timing et une organisation, mais si les enfants veulent par exemple prolonger l’activité « escalade », on y reste plus longtemps. On s’adapte aussi à leurs envies, on est à leur service mais il y a toujours des balises à respecter.

Encore une fois, l’objectif est un affinement du développement psychomoteur de l’enfant, en l’orientant dans un sport où il se sent bien tout en lui apportant un maximum d’expérience de la vie en groupe. L’enfant peut également se sentir valorisé : il peut montrer à ses parents ce qu’il a appris durant la journée et ses progrès dans son apprentissage.

Quant au savoir mis à disposition de l’enfant, il s’agit plutôt d’un apport de «règles» concernant le respect du matériel et de la vie en groupe et des notions de solidarité, d’entraide et de coopération. Il a, de plus, le plaisir de se déplacer, de réfléchir à sa technique tout en étant poussé vers l’autonomie.

Au point de vue de la santé, il s’agit d’un apport de conseils et de « règles » d’hygiène de vie (conseils alimentaires) doublé de conseils pour un développement psychomoteur harmonieux.

4. Qu’apporte la pratique d’une activité sportive ?

  • « La pratique du sport permet un développement harmonieux de la musculature et des fonctions cardiovasculaires et pulmonaires. »
  • « L’exercice physique favorise la croissance. Il permet à l’enfant d’acquérir un capital osseux élevé ».
  • « L’exercice régulier favorise un bon équilibre des apports énergétiques et des dépenses. Il faut privilégier à cet égard chez le jeune la pratique d’un exercice régulier, prolongé et d’intensité modérée ».
  • « D’autre part, la pratique du sport est une excellente école pour acquérir la maîtrise de soi, respect des règles et respect des autres. Le sport doit aussi apprendre à accepter l’échec, et à se montrer beau joueur vis à vis de l’adversaire ». ( Dossier pédagogique 2002 – 2003 A.F.F.S.S.)

5. Le site

Situé près de grands axes de communication, le lieu bénéficie d’une facilité d’accès (voir plan en annexe).
Il comprend différentes salles, à savoir, un lieu d’accueil, une cour, un réfectoire, un hall de sports, une salle d’escalade, de fitness, de sports raquettes, de psychomotricité, une salle de repos et, bien sûr, des sanitaires.

6. Organisation d’une journée

Voici un tableau reprenant l’organisation d’une journée type :

Accueil enfants – parents  8h00 – 9h15

Début des activités 9h20

Collation 10h45-11h00

Activités 11h00-12h15

Repas 12h15-13h30

Activités 13h30-16h00

Fin des activités Accueil des parents 16h00-16h20
Garderie 16h30-18h00

Remarques :

Avant le début des activités, nous accueillons les enfants à partir de 8h00 ; ils bénéficieront de «matériel ludique » en attendant le commencement de la journée.
Une garderie sera également offerte jusqu’à 18h00.

7. Les activités du stage

  • Pour ce projet, nous proposons les stages «multisports variations », c’est à dire l’initiation à différentes disciplines, à découvrir ou à approfondir (toujours dans l’optique de donner le goût pour l’activité sportive).
    Nous abordons les sports traditionnels ainsi que les sports nouveaux comme le kin-ball, la crosse canadienne, le gouret et bien d’autres encore.
    Ci – dessous un tableau reprenant les options sportives pouvant être organisées sur le site, avec un maximum de 115 participants, afin de maintenir la qualité d’apprentissage dans une ambiance conviviale.
    Tranche d’âges
    Activités proposées
  • 3 ½ à 5 ans
    Psychomotricité multisports
  • 3 ½ à 5 ans
    Musique-sports
  • 5 à 7 ans
    Cocktail activity
  • 6 à 8 ans
    Multisports
  • 9 à 12 ans
    Koh Lanta games
  • 13 à 15 ans
    Yacado
  • 6 à 12 ans
    Tennis
  • 6 à 12 ans
    Sciences et sports
  • 7 à 12 ans
    Natation – sports
  • 8 à 12 ans
    VTT
  • 9 à 12 ans
    Cuisine – sports
  • 8 à 13 ans
    Danse

8. Assurance

L’ A.S.B.L. Yacasports prend en charge la couverture assurance pour chaque enfant participant en ordre de paiement.
Cette dernière a été prise auprès de la société ETHIAS (numéro de dossier : 45.240.219)

Que se passe – t – il en cas d’accident ?

Procédure : l’enfant est emmené par les parents ou par ambulance au centre médical le plus proche et/ou le plus apte à traiter le traumatisme. L’accord des parents en cas d’intervention médicale sur le blessé est obligatoire. En aucun cas le personnel (moniteurs ou responsables) ne prend le risque de véhiculer le blessé par ses moyens privés.

Dégâts matériels : le matériel éventuellement endommagé par l’enfant, en dehors d’un usage «normal », sera facturé aux parents.

9. Le coût du stage comprend :

Pour les stages multisports :

Les sports ballons (basket, handball, foot, …)
Les sports raquettes (badminton, mini tennis, tennis de table )
Les sports fun : unihoc, le gouret, l’escalade, la crosse canadienne, les tours du monde (circuit audace ),le prix des différentes sorties (golf, bowling, Q-zar, natation, transport,…)
Les livres pour les petits, les jeux adaptés pour chaque groupe d’enfants.

Encadrement + Matériel + Assurance : 75€ / 155€ par enfant/par semaine de stage.