R.O.I. : Conditions générales d’inscription

  1. Coordonnées
  2. Dates des activités
  3. Comment s’inscrire
  4. Formation des groupes
  5. Comment garantir un accès aux activités à tous ?·
  6. Organisation des repas
  7. Encadrement : rôle et composition de chacun :
  8. Annulation
  9. Prix
  10. Règles de fonctionnement et de prudence.
  11. Assurance
  12. Vie privée R.P.G.D. – Droit à l’image.

 

1.Coordonnées

Par téléphone : 02.660.30.16

Par G.S.M : 0497.42.48.08

Par email : info@yacasports.be

Responsables: Christophe Guénard et Legrand Xavier

Adresse du siège sociale : Clos des Mésanges, 5 1160 Auderghem

Numéro d’entreprise : 0480186820

Adresse des stages : Collège Roi Baudouin Rue Victor Hugo 100 1030 Schaerbeek

 

2.Dates des activités

Les stages se déroulent durant les vacances de :

  • Noël (1 semaine)
  • Carnaval (1 semaine)
  • Pâques (1 semaine)
  • Été (4 semaines en juillet)
  • Toussaint (4 jours)

 

3.Comment s’inscrire ?

Par téléphone ou sur le site Internet www.yacasports.be  (onglet « inscription »). Envoyez-nous votre demande de participation.

Le paiement se fait on-line ou par virement bancaire.

Vous recevrez une confirmation de l’inscription dans les jours qui suivent avec un mémo précisant les horaires, dates, contacts, adresse, ce qu’il faut apporter (pique-nique, tenue sportive, MOBIB,…).

Effectuez votre paiement au compte BE25 0013 9488 7682 après avoir reçu confirmation de votre inscription. Veuillez préciser, sur le virement, la référence du stage ainsi que le nom et prénom du participant. Réduction pour le 2ème enfant (5 €).

Nous vous invitons à remplir la fiche médicale téléchargeable sur notre site Internet

ou à la remplir le premier jour de stage.

La fiche médicale doit être soigneusement complétée par le responsable en charge  de  l’enfant.

Tout renseignement précédent ou actuel ayant trait à la santé de l’enfant devra y figurer.

Dès son arrivée à l’accueil, la personne prenant en charge l’(es) enfant(s) devra signaler au responsable la personne désignée pour reprendre l’(es) enfant(s) en fin de journée si changement il y a.

Les conditions générales d’inscription de l’asbl Yacasports sont :

réputées connues et acceptées dès le premier paiement,(acompte compris) et quel que soit le mode de paiement (virement ou espèce).Tout acceptation de document émanant de l’asbl Yacasports implique aussi la connaissance et l’acceptation des conditions générales d’inscription et du RPGD. Aucune inscription ne sera enregistrée par l’asbl Yacasports sans le paiement de l’acompte 50% dès la réception de la confirmation d’inscription du stagiaire.

 

4.Formation des groupes

Ceux-ci sont prédéfinis en fonction des choix des parents (de l’activité en elle-même).

  • Âges pour les stages : de 3.5 ans à 16 ans
  • Accueil des enfants à besoin spécifique sur rendez-vous.

Une réunion préalable avec les responsables et le, la monitrice et l’enfant est prévue avant le stage. Un débriefing est organisé journalièrement en concertation avec les parents.

 

5.Comment garantir un accès aux activités à tous ?

Prendre contact avec les responsables par gsm ou e-mail.

Possibilité de réduire les frais du stage.

Possibilité d’échelonner les paiements.

Réduction 2 enfants, réduction pour les enfants de l’école et partenariat avec le service enfance de Schaerbeek, contact avec le CPAS…

Acceptation des chèques sports et cultures.

Intervention de la mutuelle (réduction de +/- 30€ )

Echange de bons procédés (venir en fin de stage nous aider à ranger le site par exemple).

 

6.Organisation des repas

Avant chaque repas, les enfants vont se laver les mains dans les sanitaires prévus à cet effet.

Les parents fournissent les repas, ceux-ci sont froids. Ceci dit, nous mettons aussi à la disposition des parents un micro – onde si besoin.

Ils rejoignent leurs locaux respectifs afin de prendre un repas dans le calme, sans stress.

Chaque enfant dispose de chaise et de table dans un local agréable et propre.

Lors de la surveillance, les moniteurs doivent vérifier si l’enfant mange et boit en suffisance, aider celui -ci lors du repas si nécessaire. C’est aussi un moment d’échange d’idées, de sentiments, de ressentis entre les participants du stage et les moniteurs.

A la fin du repas, ces derniers nettoient les tables.

Le personnel d’entretien vient nettoyer le local vers 14h30.

En cas de beau temps, nous avons aussi la possibilité de manger sur les tables à l’extérieur dans la cour de récréation.

 

7.Encadrement: rôle et composition de chacun

Rôle des responsables

Les responsables (Christophe Guénard et Legrand Xavier) ont des fonctions variées au sein de l’asbl. il y a bien évidemment un rôle en amont, dans l’élaboration des stages (conception des activités, réunion avec les moniteurs afin que chacun puisse participer au projet, gestion du site internet, publicité…) et il y a également un travail sur le terrain lors des activités (coordinateurs). Ce dernier est essentiellement consacré à la bienveillance du déroulement des stages (accueil des enfants et des parents, organisation des salles, prise en charge des blessés,…) et de la gestion administrative (feuilles des présences, fiches médicales, gérer les tableaux des activités réalisées, compléter les attestations fiscales ou les interventions des mutuelles, répondre au téléphone, rangement du matériel, organisation du nettoyage…). Les responsables sont aussi vigilants au bien-être de chaque personne au sein de son infrastructure et à l’écoute de ceux-ci afin d’apporter éventuellement des solutions pour que le plaisir et l’épanouissement coopèrent.

Rôle des moniteurs

Les moniteurs ont pour principale fonction d’encadrer les enfants durant les activités que ce soit au niveau sportif ou affectif. Les consignes d’encadrement ont été établies (sécurité, horaire,…) avec ceux-ci lors des réunions en amont des stages.

 

8.Annulation

En cas d’annulation, un remboursement partiel ne pourra être obtenu que sur présentation d’un certificat médical, couvrant l’entièreté du stage.

En cas d’annulation d’un stage aucun remboursement ne pourra être effectué. Le montant perçu pourra être reporté sur une inscription ultérieure.

Du fait de l’asbl Yacasports- avant le stage, l’asbl Yacasports peut-être contrainte de devoir modifier un élément essentiel du programme en raison de circonstances qui ne lui seraient pas imputables, des motifs inspirés par l’intérêt général, ou la sécurité des participants.

Si vous n’acceptez pas les éléments de substitution proposés, vous restez libres de demander l’annulation de votre inscription avec le remboursement  des sommes déjà versées. Exemple : le remplacement d’une activité par une autre pour des raisons de disponibilités ou d’annulation d’un partenaire. Fermeture ou annulation d’un créneaux horaire de la piscine.

Durant le stage, le programme peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement de l’asbl Yacasports sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Du fait de l’asbl Yacasports

L’asbl Yacasports peut être exceptionnellement contrainte d’annuler le  programme :

  •         Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint et dans ce cas, l’asbl Yacasports vous en informera au plus tard 5 jours avant le stage.
  •         En cas d’événements normalement imprévisibles.

L’asbl  Yacasports vous proposera dans la mesure du possible un programme équivalent à un coût comparable que vous serez libres d’accepter. Vous serez informés de l’annulation et de la proposition d’un nouveau programme par l’asbl Yacasports dans les meilleurs délais. En cas de refus de ce nouveau programme l’asbl Yacasports remboursera les sommes déjà versées.

 

9.Prix

Le prix de nos programmes comprend les activités sportives, le matériel sportif, le matériel artistique, les sorties, l’encadrement, l’hébergement pour les stages en externat et l’assurance. Les transports en commun sont à la charge du responsable de l’enfant. L’utilisation du MOBIB est vivement recommandé!

 

10.Règles de fonctionnement et de prudence

L’asbl Yacasports se réserve le droit d’exclure à tout moment une personne dont le comportement peut être considéré comme mettant en danger la sécurité ou le bien-être des autres participants. Toute violence verbale ou physique est proscrite.

En aucun cas, l’association n’acceptera un enfant en inclusion sans en avoir été informée.

Aucune indemnité ne sera due à ce titre.

  • Règles de sécurité. Que se passe – t – il en cas d’accident ?

Procédure : l’enfant est emmené par ses parents ou par ambulance au centre médical (clinique St Michel ) le plus proche et/ou le plus apte à traiter le traumatisme.

L’accord des parents en cas d’intervention médicale sur le blessé est obligatoire.

En aucun cas le personnel (moniteurs ou responsables ) ne prend le risque de véhiculer le blessé par ses propres moyens.

  • Dégâts matériels

Le matériel éventuellement endommagé par le stagiaire, en dehors d’un usage  « normal », sera facturé aux parents.

Le responsable du groupe signale immédiatement la dégradation du matériel de   l’association ou des bâtiments occupés.

  • Effets personnels

La responsabilité de l’asbl Yacasports ne peut être recherchée en cas de vol ou de détérioration de vos effets personnels survenant à l’occasion d’un stage itinérant se déroulant en plein air ou en internat. (vol de vélo, verres de lunette brisés ou cassés, monture abîmée, gsm brisé…)

 

11.Assurance

L’ A.S.B.L. Yacasports prend en charge la couverture assurance pour chaque enfant participant, en ordre de paiement. (Ethias : R.C. et dégât corporel)

 

12.Vie privée et droit à l’image

Déclaration de respect de la vie privée en conformité avec le Règlement général de protection des données à caractère personnel

Dénomination sociale : Yacasports

Forme juridique : ASBL (n°0480186820)
Adresse d’établissement : Clos des Mésanges, 5 1160 Auderghem
Tél. : 02.660.30.16
Adresse de courrier électronique : info@yacasports.be

Nom des représentants : Xavier Legrand- Fabian Miesse – Christophe Guénard